Pétition au conseil municipal Genève : non au bétonnage du parc Bertrand

Texte de la pétition

Le service des espaces verts (SEVE) de la ville de Genève veut construire un centre de voirie dans le parc Bertrand à l’angle route de Florissant - avenue Eugène Pittard. Ce complexe n’est pas destiné à l’exploitation du parc Bertrand.

Cette construction nécessite l’abattage de quelques arbres et d’un important sous-bois.

L’aménagement de ce centre de voirie implique une réduction de la surface du parc à chiens.

Pour le voisinage, les conséquences de l’édification de ce centre de voirie sont évidentes : circulation routière accrue, nuisances sonores et odeurs nauséabondes.

Le parc Bertrand a été donné à la ville de Genève par l’épouse de Monsieur Alfred de Bertrand. Celle-ci avait assorti sa donation de quelques conditions, comme l’acceptation d’une inconstructibilité des terrains donnés.

Sur les cartes est SITG le parc Bertrand figure comme un espace de verdure. En principe cette classification ne permet pas la construction de bâtiments non destinés à la maintenance du parc.

Le SEVE, en tant qu’entité de la ville de Genève, ne se sent pas tenu de respecter les items précités.

Cette réduction de la surface verte d’un parc public est choquante à un moment où la planète traverse la plus grande crise écologique et climatique. Ce début de bétonnage du parc Bertrand constitue un dangereux précédent pour l’ensemble des parcs publics genevois !

Les pétitionnaires exigent le retrait du projet de construction du centre de voirie dans le parc Bertrand.

Pour plus de précision, consulter le site Web https ://sauvons-parc-bertrand.ch/.

À retourner à :
F.-X. Slosman - chemin Rieu 2 - 1208 Genève
ou
webmaster@sauvons-parc-bertrand.ch

Dépôt de la pétition

Genève le 3 août 2023

De :
Collectif « sauvons-par-Bertrand.ch »
p. a. F.-X. Slosman
Chemin Rieu 2
1208 Genève

Pour :
Conseil municipal de la ville de Genève
service du CM
44, Rue de la coulouvrenière
1204 Genève

Concerne : pétition « non au bétonnage du parc Bertrand »

Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers municipaux,

Nous nous référons au projet PR 1540 par lequel le conseil administratif de la ville de Genève veut implanter une plate-forme de logistique et un centre de voirie dans le parc Bertrand.

Le parc Bertrand est l’un des plus grands parcs de la rive gauche du centre de la ville de Genève. Il est fréquenté par les gens de toutes conditions. De tels parcs sont nécessaires dans une ville tant du point de vue environnemental (amélioration de la qualité de l’air, réduction de l’effet d’îlots de chaleur) que du bien-être social (zone de délassement, de rencontres et d’activité physique).

En cette période où chaque jour le conseil administratif de la ville de Genève nous met en garde sur les conséquences du réchauffement climatique, cette demande d’implantation d’une plate-forme logistique au parc Bertrand paraît pour le moins incongrue.

Durant la période écoulée entre le 4 juin et le 4 juillet une pétition demandant le retrait de ce projet PR 1540 a été lancée. Cette pétition a recueilli 3737 signatures en ligne et 454 sur papier.

Il est donc évident que le projet du Conseil administratif de la ville de Genève ne remporte pas l’adhésion de ses administrés.

Nous vous prions de prendre en considération cette pétition. Nous restons à votre disposition pour vous fournir plus d’informations lors d’une audition.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers municipaux, nos salutations les plus cordiales.

Appui Médiatique

© Tribune de Genève - 13 juin 2023 - courrier des lecteurs - Où sont passés les vrais écolos? - F.-X. Slosman
courrier tdg


© Tribune de Genève - 22 juin 2023 - Fronde contre un centre de la Voirie au parc Bertrand - Théo Allegrezza
Champel Une pétition en ligne dénonçant le prochain «bétonnage» du lieu a rassemblé 2600 signatures. La Ville de Genève a l’intention de construire une plateforme logistique de 1200 m² pour le Servi...

article TDG

© Le Courrier - 20 juin 2023 - Champel se rebelle contre la - Maria Pineiro
Un projjet de plateforme logistique pour la Voirie au parc Bertrand est fortement contesté par les riverains.es et certains.es élus. Des alternatives sont à l'étude assure la Ville.

article courrier