Le parc Bertrand est situé à quelques minutes en bus du centre-ville, à la lisière du quartier de Florissant et de Champel. Sa superficie est de plus de 110 800 m2. Il est deux fois plus grand que le parc des bastions. Ce parc constitue une oasis de tranquillité et un poumon de verdure au cœur de ces quartiers.
Le parc doit son nom au photographe-explorateur Alfred Bertrand. Sa famille acquière le domaine au XIXe siècle et sa veuve en fait don à la Ville de Genève en 1940. L’ancienne bâtisse de la famille Bertrand accueille les enfants -du quartier- dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité.
Cette majestueuse étendue verte est agrémentée d’une grande variété d'arbres, à l’ombre desquels il fait bon s’allonger et pique-niquer.
Au milieu du parc, une allée de saules borde un petit ruisseau et une mare et l’ensemble donne une ambiance bucolique.
L’été, l’affluence est grande. Le parc Bertrand est également fréquenté par des personnes âgées, des handicapés et de nombreuses familles viennent avec leurs enfants. Pour mémoire, il y a deux écoles publiques et une maison de retraite à proximité.
Pour mémoire, la circulation des vélos est interdite dans le Parc Bertrand. Les incidents entre les cycliste récalcitrants et les promeneurs sont fréquents.
Amis cyclistes : vous n’aimez pas qu’une voiture vous dépasse à moins d’1 m de distance ! alors ne frôlez pas les promeneurs et, dans le parc, il est mieux de mettre « Pied à terre » !
Le parc Bertrand dispose d’un somptueux espace de jeux pour enfants (certainement, l’un des plus beaux de Genève). On y trouve notamment des tobogans sécurisés et des balançoires. Les enfants peuvent glisser sur la trompe de l’éléphant bleu, (toboggan de trois tonnes et demie, en fer galvanisé, de 4 mètres de haut pour 7 mètres 50 de long crée par Pierre Siebold). Un bac à sable est disponible pour s’exercer à faire des châteaux. L’été, les bambins peuvent se baigner dans une grande pataugeoire profonde d'environ 30 centimètres. Des voiles installées près de la pataugeoire protègent les enfants des méfaits du soleil.
Un espace de musculation pour joggeurs, un mur de tennis et un petit terrain de football sont accessibles aux plus grands.
Un grand espace clôturé pour chiens (avec bancs et une fontaine) se trouve à l’angle route de Florissant / Avenue Eugène-Pittard.
Vous pouvez vous rendre à pied ou utiliser les transports publics :
Genève-Champel-Gare - Peschier : 1,3 et 35
Genève-Champel-Gare : 3, 35
Contamines :1, 5 et 8
Krieg : 8
Beau-Soleil (Clinique Générale) : 21
Train Léman Express S L1, S L2, S L3, S L4
Le trajet de la voie verte est matérialisé par une ligne discontinue verte.
Dernière modification: 24.10.2024
© 2025 sauvons-parc-bertrand.ch.