Le service des espaces verts (SEVE) de la ville de Genève projette de construire un centre de voirie dans le Parc Bertrand, à l'angle Route de Florissant - Avenue Eugène Pittard.
Sur cette page, nous présentons les lieux tels qu'ils sont visibles actuellement et nous décrivons les problèmes engendrés par la construction de ce centre de voirie ainsi que la manière de s'opposer à cette construction.
Actuellement, le "centre de la voirie" sert surtout de cantine et de zone de repos aux employés de la voirie. Un ou deux engins de nettoyage sont parfois visibles.
Une photo de l'actuel "bâtiment de la voirie" vous est donné ci-dessous. Ce "batiment" de la voirie n'est en fait qu'un baraquement en bois démontable et d'aspect provisoire. Il n'est presque pas visible depuis l'intérieur ou l'extérieur du Parc car il est caché par des arbres et un sous-bois dense.
Ce bâtiment (d'aspect provisoire) occupé par la voirie ne figure pas sur les cartes du système d'information du territoire à Genève (SITG). S'agit-il d'une construction illégale que l'on conserve en attendant les 30 ans?
Le Parc Bertrand comprend comprend une petite partie située en zone 5 et une autre classée comme espace de Verdure (partie qui représente la quasi-totalité du parc).
Pour mémoire, voici le descriptif de ces zones (Source: SITG):
Zone 5
La zone 5 est une zone résidentielle destinée aux villas où des exploitations agricoles peuvent également
trouver place ; l'activité professionnelle du propriétaire ou de l'ayant-droit peut être admise (gabarit max. 10 m).
Zone de verdure
La zone de verdure comprend les terrains ouverts à l'usage public, destinés au délassement, et les
cimetières. Dérogations possibles pour des constructions d'utilité publique dont l'emplacement est imposé par leur destination et des exploitations agricoles.
Le parc Bertrand se trouve en zone de verdure. Si l'on s'en rapporte à la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, la construction de ce centre de voirie n'est pas possible car ces bâtiments ne sont pas destiné à la maintenance du parc.
Le service des espaces verts (SEVE) de la ville de Genève veut construire un centre de logistique et de voirie dans le Parc Bertrand à l'angle Route de Florissant - Avenue Eugène Pittard (juste à côté d’une petite cabane en bois). Ce baraquement, cachée par les arbres, est peu visible de la route de Florissant.
L’emplacement choisi par le SEVE interpelle puisqu’il n’est pas destiné à la maintenance du Parc Bertrand.
Cette construction nécessitera (encore) l'abattage de quelques arbres et d’un important sous-bois qui cachent ce bâtiment provisoire.
Le SEVE prévoit l’installation de compacteurs à déchets, de bennes, de boxes de stockage, et de stations de lavage. Il envisage également l’achat d’engins de manutentions. Les conséquences de cet aménagement sont claires : circulation routière importante, bruits et odeurs nauséabondes. Toutes choses qui vont troubler la quiétude es oiseaux, des écureuils, des renards et … des humains (qu’ils soient de simples promeneurs ou des habitants de l’av. Eugene-Pittard).
Le SEVE nous indique que la plateforme sera sécurisée par un joli mur et une grille sécurisée avec feu clignotant. Plus d’arbre ni de sous-bois cachant les installations. Un trou dans la jolie périphérie verte du parc. Cette plateforme constituera une verrue dans le paysage.
Le SEVE indique que l’empiètement sur le parc à chien est faible. Dans ses calculs, il oublie de prendre en compte l’emprise de l’abri protection civile (PC) sur le parc à chiens. En termes de surface utisable, la diminution de la surface du parc à chien atteint les 30%.
Le SEVE oublie d’indiquer que l’édification de cette plateforme correspond au bétonnage d’un espace vert public. Cette réduction de la surface verte d'un parc public est choquante à un moment où la planète traverse la plus grande crise écologique et climatique. Elle ne correspond pas à l’image que Genève se targue d’être dans la presse ou sur les publicités payantes visibles sur facebook.
Ce parc Bertrand a été légué à la ville de Genève par l'épouse de Monsieur Alfred Bertrand. Celui-ci avait assorti son legs de quelques conditions, comme l’acceptation d’une inconstructibilité des terrains légués.
Sur les cartes SITG, le parc Bertrand figure comme un espace de verdure, et, donc en principe, il est inconstructible.
Le SEVE, en tant qu’entité de la Ville de Genève, ne se sent pas tenu de respecter les items précités.
Ce début de bétonnage du parc Bertrand constitue un dangereux précédent pour l’ensemble des Parcs Publics Genevois !
L’édification et l’exploitation de ces bâtiments va entraîner des nuisances pour les habitants voisins ainsi qu'une réduction de la surface du parc à chiens. Pour sauver nos parcs du bétonnage. Il faut réagir et combler les vides juridiques existants.
Au vu des nuisances, du vide juridique et du dangereux précédent créé, il convient de s'opposer par tous les moyens à la construction de ce centre de voirie.
Vu le calendrier (vacances prochaines), dans un premier temps, il apparaît judicieux de lancer deux pétitions :
• L’une à destination du conseil municipal demandant le retrait du projet du SEVE. Cette pétition est intitulée: "Non au bétonnage du Parc Bertrand".
• L’autre à l’intention du Grand conseil demandant l’interdiction de toute construction dans les Parcs Genevois (ville et Canton de Genève), à l’exception d’édifices de petits volumes destinés à la maintenance du Parc.Cette pétition est intitulée: "Non au bétonnage Espaces Verts Genevois".
Il faudra déposer des recours contre les autorisisations de construire.
Et, en septembre, de songer à déposer une initiative cantonale "sauvons nos parcs".
Dernière modification: 04.06.2023
© 2023 sauvons-parc-bertrand.ch.