Les allées du Parc Bertrand sont en très mauvais état et plusieurs accidents ont eu lieu. Quelques pétitions ont déjà été déposées au conseil municipal.
Le Parc Bertrand est fréquenté par un grand nombre de personnes à mobilité réduite et l'utilisation de chaises roulantes ou de déambulateurs est difficile au vu des déformations et des trous.
Le SEVE veut dégoudronner un grand nombre d'allées. Ceci implique la venue d'un grand nombre de machines de chantiers et une fermeture totale ou partielle du Parc Bertrand.
Le chemin est déformé par les racines des arbres. Est-ce que les travaux envisagés seront suffisamment soigneux pour protéger les racines des arbres?
Le choix du revêtement pose problème: perméable versus goudron?
Le chemin piétonnier des clochettes est recouvert d'un revêtement perméable. Sur le segment en forte pente, un mortier a été rajouté au sol afin de faciliter la circulation.
Quid du revêtement perméable en temps de pluie?
Rappelons que le Parc Bertrand est fréquenté par un grand nombre de personnes à mobilité réduite et que l'utilisation de chaises roulantes et de déambulateurs doit être garanti quelque soit la déclivité et la météo.
Question subsidiaire: pourquoi la réfection des allées du Parc Bertrand est-elle liée à la construction du centre de logistique de la SEVE?
"Il (NDLR: Mr Brunet)souligne que la réfection des chemins doit s’accompagner de la mise sur pied d’une plateforme logistique, qui sera fermée et sécurisée.
(Source: Séance du 12 septembre 2022, commission des pétitions; voir ci-dessous)
Nous ne résistons pas à vous donner quelques extraits de discussions ayant eu lieu lors d'auditions menées par la Commission des pétitions de la Ville de Genève.
Rapport de la commission des pétitions chargée d’examiner la pétition du 17 mai 2022: «Pour des retouches et un entretien des allées du parc Bertrand»
P-465 A- Pétitionnaire: M. Jean Zahno
Séance du 12 septembre 2022
Audition de M. Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL), accompagné de M. Jean- Gabriel Brunet, chef du Service des espaces verts (SEVE), et de M. Olivier Robert, adjoint de direction au SEVE
"M. Robert informe que son service a l’intention de faire une demande de crédit d’un montant supérieur à 8 millions de francs pour la réfection des allées du parc Bertrand ainsi que la création d’une plateforme logistique. En effet, cela permettrait de dégager toute circulation automobile et de véhicules lourds du parc. Ainsi, de potentiels accidents seront évités. Il ajoute que le bitume actuellement utilisé pour les chemins sera changé au bénéfice d’un revêtement perméable et de meilleure composition. Il souligne que la réfection des chemins doit s’accompagner de la mise sur pied d’une plateforme logistique, qui sera fermée et sécurisée. Il indique que la demande de crédit a été finalisée dans son service, et qu’elle sera bientôt rendue au Conseil administratif qui en disposera pour l’inscrire à l’ordre du jour du Conseil municipal."
Lors de cet séance du 22 septembre, Mr Robert indique:
"le bitume actuellement utilisé pour les chemins sera changé au bénéfice d’un revêtement perméable et de meilleure composition."
"le fait que les chemins soient dans un mauvais état n’est pas causé par la vétusté naturelle, mais par les racines des arbres."
Autres échanges intéressant lors de cette même séance:
En réponse à des questions, M. Robert explique:
"Un commissaire demande quel est l’avantage de mettre du revêtement perméable sur un chemin relativement étroit, et ce dans un parc qui est déjà
perméable. Si ce chemin était imperméable, la terre qu’il couvre devrait tout de même être perméable grâce à l’environnement qui l’entoure. Il souhaite
connaître l’avantage de mettre un revêtement perméable sur un espace de trois mètres de large au maximum, dans un espace vert.
M. Brunet répond que cela dépend du lieu. Il prend pour exemple le parc des Bastions, où l’alignement d’arbres sur l’allée centrale était à l’époque imperméabilisé au centre et perméable sur les côtés. Le fait d’avoir désimperméabilisé le centre a permis un apport d’eau pluviale à ne pas sous-estimer. Il précise que les arbres peuvent aller chercher leur eau très loin grâce à leurs racines, mais ils peuvent tout de même être perturbés par la configuration de certains parcs. Il
ajoute qu’un tel revêtement perméable permet de lutter contre les îlots de chaleur. Il admet que cela n’a agronomiquement pas beaucoup de sens de désimperméabiliser les chemins dans certains parcs.
...
"Lors de même séance, Une commissaire craint qu’il y ait des risques d’ornières avec ce type de revêtements. Elle remarque que beaucoup de vélos et véhicules plus ou moins lourds transitent dans les Bastions. Cela crée des ornières ainsi qu’un tassement du sol. Elle souhaite savoir s’il y aura une régulation de la circulation dans les parcs pour protéger les chemins. Si les vélos sont acceptés, elle demande s’il ne serait pas judicieux de garder des grands axes en bitume.
M. Robert confirme que les axes majeurs de circulation restent en bitume afin de permettre essentiellement la circulation des petits véhicules électriques du service. Il rappelle que les vélos sont interdits dans le parc Bertrand. Il admet que la présence d’ornières est plus fréquente sur ce genre de revêtements, qui demandent plus d’entretien qu’un bitume. Il rappelle qu’il y a cependant une volonté politique de mettre ce type de matériaux en place. Il ajoute que la granulométrie choisie pour le parc des Bastions est sensiblement plus grossière afin d’assurer que tous les véhicules qui y transitent n’abîment pas trop le chemin. Il indique que dans les parcs où la circulation est plus légère, la granulométrie est plus fine. Il donne l’exemple de l’île Rousseau, où elle est idéale."
Dernière modification: 04.06.2023
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